Recent Posts


Neymar da Silva Santos Júnior est formé au Santos FC, comme Robinho avant lui ou encore Pelé quelques décennies auparavant.

En 2005, alors qu'il n'avait que 12 ans, Neymar est sur le point de signer un contrat d’avenir au Real Madrid mais son père a décidé de le laisser quelque temps au Santos FC5,6.

Le 7 mars 2009Note 2, Neymar fait ses débuts professionnels lors d'un match de Paulista A1 contre Oeste FC. Il entre sur le terrain à la 59e minute7, en remplaçant Mauricio Molina. Une semaine plus tard, Neymar marque son premier but en compétitions officielles lors de son troisième match officiel contre Mogi Mirim dans la même compétition8. Il devient alors titulaire dans l'effectif de Santos, à l'âge de seulement 17 ans.

Ses dirigeants, craignant de le voir partir, lui proposent un contrat très important assorti d’une clause de libération de 45 M€, Neymar accepte et prolonge jusqu’en décembre 20159.

Début 2010, il remporte avec son équipe la Paulista A110, dont il est élu meilleur joueur et meilleur attaquant11.

Le 5 février 2010, il inscrit un but à l'occasion d'un match du Paulista A1 contre Santo André, but qui huit mois plus tard est présélectionne par la FIFA pour le Prix Puskás 201012, deux jours après Santos FC joue le grand match contre São Paulo au stade d'Arena Barueri à l'occasion de la septième journée de la Paulista A1. Dans ce match, Neymar marque le premier but de match d'un penalty Paradinha, devant les yeux d'un Rogerio Ceni mal orienté (victoire de Santos FC 2-1)13,14.

Le 15 avril 2010, à l'occasion des huitièmes de finale de la coupe du Brésil, Neymar réalise un quintuplé face au Guarani FC15. Il remporte la coupe de Brésil16, terminant meilleur buteur de la coupe avec 11 buts.

Le 18 avril 2010, lors de la demi-finale aller de la Paulista A1, Santos FC affronte de nouveau le São Paulo de Rogerio Ceni au stade d'Urbano Caldeira, Neymar réalise le spectacle en marquant deux buts, le deuxième d'une autre Penalty Paradinha (victoire de Santos FC 3-0)17,18.

Lors de l'été 2010 le club anglais de Chelsea propose de régler la clause libératoire en proposant 30 M€ pour le jeune joueur19. Mais Neymar décline l’offre, préférant rester au pays, prolongeant ainsi son contrat de cinq ans9. Il déclare en parallèle, qu'il souhaite remporter la Copa Libertadores 201120.

Le 22 septembre 2010, il est vexé de se voir interdire par son coach de tirer un penalty lors d’un match de Série A21. Il quitte alors le terrain en l’insultant. Les deux hommes sont brouillés et Neymar est exclu du groupe. Les dirigeants règlent le litige en licenciant l’entraîneur.

Le 26 décembre 2010, Neymar est sélectionné par le quotidien uruguayen El País (Montevideo) qui désigne le meilleur joueur du continent sud-américain pour l'année 2010 suite à ses performances avec son club22 dont il est classé troisième derrière D'Alessandro et Veron avec 47 points23.

Le 7 avril 2011, Neymar a reçu un carton rouge pour avoir mis un masque à son effigie dans le match du deuxième tour de la Copa Libertadores contre le club chilien Colo Colo après avoir marqué le troisième but de son équipe (victoire de Santos FC 3-0)24.

Le 15 mai 2011, il inscrit le deuxième but lors de la finale du Paulista A1 contre Corinthians25 et offre pour son club le deuxième titre d’affilée de cette compétition après le dernier en 2010, dont il est élu meilleur joueur et meilleur attaquant26 pour la deuxième fois de sa carrière.

Au Mercato estival 2011, il figure dans liste des joueurs convoité (short-list) dans l'effectif du FC Barcelone27 et de Chelsea FC une nouvelle fois28 avec le jeune belge Lukaku.

Le 26 mai 2011, lors du match aller de la demi-finale de la Copa Libertadores, ou le Santos FC est opposé au club paraguayen Cerro Porteño, Neymar dribble un joueur sur le coté gauche et fait un centre à Edu Dracena qui marque le but de la victoire du Santos FC. Six jours plus tard, Neymar déclare qu'il veut emmener Santos FC en Coupe du monde des clubs 201129 et lors de la demi-finale retour, il marque le troisième but du match depuis son coté préféré (gauche), le match se termine sur le score d'un match nul (3-3), le club brésilien s'est qualifié pour la finale face au club uruguayen Peñarol après 8 ans d'absence30.

Le 16 juin 2011, Neymar joue la finale aller de la Copa Libertadores contre le club uruguayen Peñarol au Centenario, les peixe décroche un match nul (0-0)31 à l'extérieur.
Sélection[modifier]

En octobre 2009, Neymar participe à la Coupe du monde -17 ans 2009 au Nigeria avec la sélection des moins de 17 ans, il marque dés le premier match face au Japon et aide l'équipe à gagner (victoire du Brésil 3-2), après avoir joué trois matchs au total, la sélection sort du premier tour. Par cela Neymar fait des appels à l'entraîneur de la Seleção, Dunga pour le ramener avec le groupe qui partira à la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud, mais le sélectionneur refuse en prétextant que le joueur manque d’expérience.

Le 26 juillet 2010, Neymar est sélectionné dans l'équipe du Brésil par l'entraîneur Mano Menezes pour un match amical contre les États-Unis le 10 août 2010. Il commence le match et porte le maillot numéro 11. Il marque son premier but après 28 minutes de jeu, de la tête, sur un centre d'André Santos (victoire 2-0 pour le Brésil32).

Début 2011, Neymar est convoqué pour participer à la Copa Sudamericana -20 ans 2011 avec la sélection des moins de 20 ans, il réalise des bons matchs avec le joueur de São Paulo FC Lucas Rodrigues, ce duo a aidé l’équipe à remporter le titre pour la onzième fois et pour la troisième fois d’affilée après avoir joué 7 matchs. Dans cette compétition, il est élu meilleur joueur et finit meilleur buteur avec 9 buts33.
Neymar célèbre son but contre l'Écosse en Mars 2011 avec ses coéquipiers.

Le 27 mars 2011, le Brésil affronte, en match amical, l'Écosse. Neymar marque à cette occasion un doublé décisif qui permet au Brésil de l'emporter 2-0 au stade Emirates Stadium34, Mais il fut victime de racisme de la part des supporters lui ayant jeté une banane35. Quatre jours après la Fédération d'Écosse de football demande des excuses au Brésil36. En avril, Neymar interrogé par Sky Sport 24 déclare qu'il ne pense qu'à la Copa América 2011 qui se déroulera en Argentine début juillet37.

Le 4 juin et 8 juin 2011, il joue avec la Seleção deux matchs de préparation pour la Copa América 2011 contre les Pays-Bas et la Roumanie au Brésil, dans le deuxième match Neymar s'est illustré en offrant le seul but de la victoire brésilienne à Fred. À cette occasion la légende brésilienne vivante Ronaldo a joué son dernier match professionnel de sa carrière, a été convoqué par la fédération brésilienne comme un honneur, à l'issue de ce match Mano Menezes, annonce la liste des 22 joueurs convoqués38 pour jouer la Copa América en Argentine.